Boutique

Chats à adopter

Sur notre site...

20106388_1599272686770040_19955216694297359805_n
Océane 3 mois

Chat Libre du Mirail sur instagram

Newsletter

Coup de coeur

cali
Cali 10 ans

FAITES UN DON


Montant : Faites un DON au Chat Libre du Mirail, avec PayPal

Laissez-nous un message (facultatif) :

Dernières Actualités

adv right

Les maldadies du chat : le Ténia

Le chat est exposé aux parasites internes s’il n’est pas vermifugé. Le ténia figure parmi les vers plats pouvant infester l’organisme du chat.

Qu’est-ce que le ténia chez le chat ?

Le ténia, scientifiquement appelé Taenia Dipylidium caninum, est un ver pouvant mesurer jusqu’à 80 cm. Ver segmenté, il contient des œufs, s’apparentant à des grains de riz, dans ses anneaux. On retrouve ces œufs notamment dans les selles et fréquemment sur les poils de la zone anale.

Le ténia se transmet par différents animaux : les puces, les rongeurs, les lapins, les serpents ou encore les poissons d’eau douce crus. La contamination passe par la consommation de ces animaux porteurs de vers ou de larves. Lors de son toilettage, le chat peut également ingérer les œufs (à travers les puces ou en se léchant le poil) qui se développent ensuite dans son organisme.

Il convient de noter que le ténia chez le chat ne représente aucun risque pour l’homme, contrairement au cas du ténia chez le chien. Effectivement, le ver qu’on retrouve chez les félins n’est pas transmissible à l’homme.

Symptome du ténia chez le chat

Pour reconnaître un chat atteint de ténia, plusieurs signes sont révélateurs. La présence de "grains de riz" aux marges de l’anus, sur les poils et dans les selles peut indiquer l’infestation.

L’animal manifeste un plus grand appétit.

Quelques signes d’inconfort, un léchage fréquent de la zone anale et des signes d’irritation peuvent révéler le ténia.

Un pelage plus rugueux et une perte de poids (malgré l’appétit développé de l’animal) sont des indices de la présence de ce ver plat dans l’organisme du chat.

D’autres symptômes tels que des étourdissements et une faiblesse peuvent également apparaître. Dans les cas plus graves, des diarrhées, des vomissements et des douleurs abdominales peuvent survenir. 


Les soins du ténia chez le chat

Le ténia étant une infection parasitaire, le soin le plus efficace reste le vermifuge. Le traitement adapté dépend considérablement de l’âge du chat. Le vétérinaire est en mesure de prescrire le traitement préventif ou curatif. Même en l’absence de symptômes, un vermifuge régulier s’impose.

Brûlure

Premiers soins d’urgence à réaliser en cas de brûlure chez le chat

• Rincer à l’eau fraîche la zone lésée.

• Désinfecter et appliquer un corps gras sur la plaie concernée (type vaseline).

Mais à la base il faut faire très attention aux plaques de cuisson,aux bougies, barbeccue...

et consulter un vétérinaire selon les brûlures.

soigner les brulures d un chat

Vermifuger son chat

Info 100% Vétérinaire de chez CateDog

Maintenir votre animal en bonne santé

Près d’un animal adulte sur deux héberge des vers intestinaux et cette infestation peut entraîner des répercussions graves sur sa santé.

Il peut se contaminer en avalant des vers (formes infestantes d’Ascaris, Ankylostomes, Taenias) présents dans son environnement, en ingérant une proie elle-même infestée (mulot, souris, rat…), en ingérant une puce elle-même porteuse du Dipylidium.

Quel que soit son mode de vie (extérieur ou intérieur) et quel que soit son âge, la seule façon d’éviter sa contamination est de le vermifuger régulièrement tout au long de sa vie avec un produit adapté. Pour cela, demandez conseil à votre vétérinaire.

Sans vermifugation, il n’est pas possible d’empêcher la contamination de votre animal par des vers digestifs. Il ne faut pas attendre d’avoir un animal malade pour le vermifuger. Il s’agit avant tout d’une mesure préventive!

Lire la suite : Vermifuger son chat

La stérilisation du chat

Pourquoi faire stériliser votre chat ?

La stérilisation est le seul moyen de lutter contre la prolifération des chats qui peut être exponentielle (un couple de chat peut conduire à plus de 10000 descendants en 5 ans) !

Cette prolifération est une des causes principales d'abandon de nombreux chats et chatons chaque année ! Ils souffriront alors de la faim, du froid, de maladies, parfois de la cruauté de personnes mal intentionnées, ou finiront écrasés sur une route... Nombre d'entre eux mourront, faute de pouvoir être accueillis par les refuges, souvent saturés. En faisant stériliser votre chat, vous nous aiderez à combattre cette triste situation !

Lire la suite : La stérilisation du chat

L'ALOË VERA pour les animaux

 

Afficher l'image d'origine

Cette plante médicinale avait déjà des adaptes dans l’Antiquité : Néfertiti, Cléopâtre, Alexandre le Grand, Neron…l'utilisaient déjà pour soigner leurs maux (constipation et problèmes de peau).
L’Aloès se présentent sous 2 formes :
-le suc (ou latex) de couleur jaune qui suint des feuilles, aux propriétés laxatives.
-le gel (ou jus concentré des feuilles) qui est le seul utilisé en médecine vétérinaire.

Lire la suite : L'ALOË VERA pour les animaux