Boutique

Chats à adopter

Sur notre site...

nux
Nux, 1 an Fiv+

Chat Libre du Mirail sur instagram

Newsletter

Coup de coeur

33685716_2571032693122801_8958366958349189120_n
Cachou chaton mâle de 2 mois

FAITES UN DON


Montant : Faites un DON au Chat Libre du Mirail, avec PayPal

Laissez-nous un message (facultatif) :

Dernières Actualités

adv right

Pourquoi un chat retombe t-il toujours sur ses pattes?

 

Les chats retombent toujours sur leurs pattes – Légende ou réalité ? À la différence de nos tartines de confiture qui ont le malheurs de toujours tomber du mauvais côté, les chats eux ont la capacité de se redresser dans leur chute pour toujours, ou presque, retomber sur leurs pattes.

Les chats ont en effet la possibilité de se redresser lors d’une chute pour retomber sur leurs pattes sans trop se faire mal. A savoir tout de même que de nombreuses visites chez le vétérinaires sont dues à des chutes, car même si nos matous peuvent retomber sur leurs pattes cela n’empêche pas de provoquer parfois des petits dommages au niveau de leur os.

Le réflexe de redressement du chat

chat chute réflexes muscles redressement félin fonctionnement comment pourquoi squelette animal animaux compagnie animogen 1

Le réflexe de redressement du chat est la capacité du chat à se redresser lorsqu’il tombe afin d’atterrir sur ses quatre pattes. Cette faculté à s’orienter vient du fait que les chats ont une colonne vertébrale très mobile où chacun des os sont librement reliés les uns aux autres. Les os de leurs membres antérieurs sont également flexibles permettant d’amortir plus facilement une chute et empêcher la détérioration des organes internes. Ses yeux et son oreille interne jouent également un rôle important dans l’action de redressement puisqu’ils permettent au chat de déterminer où est le haut du bas afin de se tourner face au sol. Celui-ci pourra alors redresser sa tête dans le bon sens et tout son corps suivra pour se retrouver en position pour atterrir.

Ses moustaches vont lui permettre aussi de connaître la distance approximative qui le sépare du sol.
Les chats sans queue ont également cette faculté à se redresser puisque la queue n’est pas indispensable pour cette action. Lors d’une chute, l’important pour le chat est la positions de ses pattes pour le réceptionner.

 

Les accidents 

Bien que les chats ont la capacité de retomber sur leurs pattes, il arrive que certaines chutes soient dangereuses voir mortelles. Avec une certaine logique, des études ont démontré que plus un chat tombe de haut, plus il y a de risques qu’il se blesse. Les chutes de balcons ou de fenêtres sont très fréquentes et les vétérinaires se retrouvent très souvent à soigner des pattes cassées. Ce type d’accident est aujourd’hui surnommé le syndrome du chat parachute.
Les chats peuvent tout de même se sortir indemne dune chute d’une hauteur de sept étages car à cette distance, cela lui laisse assez de temps pour préparer son atterrissage.

Maintenant, vous saurez que votre chat n’a pas de supers pouvoirs !