Boutique

Chats à adopter

Sur notre site...

cali
Cali 10 ans

Chat Libre du Mirail sur instagram

Newsletter

Coup de coeur

17098310_2261174207441986_2428159208958768439_n
Miracle, chat de 2 ans brown tabby clair

FAITES UN DON


Montant : Faites un DON au Chat Libre du Mirail, avec PayPal

Laissez-nous un message (facultatif) :

Dernières Actualités

adv right

 

Afficher l'image d'origine

Cette plante médicinale avait déjà des adaptes dans l’Antiquité : Néfertiti, Cléopâtre, Alexandre le Grand, Neron…l'utilisaient déjà pour soigner leurs maux (constipation et problèmes de peau).
L’Aloès se présentent sous 2 formes :
-le suc (ou latex) de couleur jaune qui suint des feuilles, aux propriétés laxatives.
-le gel (ou jus concentré des feuilles) qui est le seul utilisé en médecine vétérinaire.

Propriétés thérapeutiques du gel :

Le gel d'aloès contient 99% d'eau , des sucres ( glucomannanes et acémannanes) des acides aminés, des enzymes, des acides gras, des stérols, de l'acide salicylique.
Il possède des propriétés des propriétés à la fois anti-inflammatoires et immuno stimulantes;
Il permet une bonne cicatrisation des plaies. Il a en plus des capacités antivirales et anti tumorales.
Les glucomannanes ont un pouvoir hydratant, adoucissant et protecteur pour les téguments.
Les acémannanes accélèrent la cicatrisation des plaies, sont anti-inflammatoires et immuno stimulants avec pour corollaire des capacités anti tumorales (anticancéreuses) et antivirales.

D’après le Dr Richard Holland, de la faculté de médecine vétérinaire de l'université du Minnesota : «L'Aloe vera constitue un des traitements aux propriétés les plus universelles qu'il m'ait été donné de rencontrer».

 

Indications chez les animaux :


1)-par la voie locale dans les affections cutanées :

Le gel d’Aloë aide à la cicatrisation des plaies, des brulures…, en raison de ses propriétés coagulantes, analgésiques, anti-infectieuses et anti-inflammatoires…
Le Dr Céline Gastinel-Moussour conseille de l'utiliser sous forme d'émulsion en association avec de l'huile de Macadamia qui possède des propriétés apaisantes (bien secouer le flacon avant l'emploi !).
Elle préconise cette émulsion pour " traiter les peaux desséchées des chiens qui se grattent depuis longtemps ...Le mieux est de le faire après la douche quand la peau est encore humide."
Une autre indication, non négligeable est la protection de la peau dans les traitements de radiothérapie, notamment dans celui du fibrosarcome félin.

-De nombreux préparations sont commercialisées :

Une crème me parait être plus intéressante que les autres par sa composition originale : Siladog (ND) : à base de Silicium Organique + Aloë + grande Cousoude…: elle contribue à l’amélioration des phénomènes douloureux de l’appareil locomoteur et également à accélérer de la cicatrisation des plaies notamment celles ne pouvant pas être suturées. C'est parfois le cas après une opération "large" d'un fibrosarcome félin.
-Une solution tannante sert à l’entretien des coussinets plantaires : Solipat (ND) : acide Trichloracétique + Aloe + Centella asiatica + Citrus paradisii….
-Certains shampoings contiennent de l‘Aloès, ils assurent une bonne hygiène cutanée et rendent la peau plus souple et le poil plus brillant (par ex. shampoing Hery ND).
En raison que les animaux lèchent souvent leurs plaies, le gel ou la préparation utilisé doit être bio et le plus pur possible. Dans ce cas, la préparation doit être conservée au frigo et son utilisation est limitée à 3 semaines.

D’après le Dr Céline Gastinel, vétérinaire, l’Aloès absorbé aurait aussi une action positive sur la peau en agissant sur la flore intestinale qui boosterait l’immunité. Il aurait alors des propriétés de pré- biotique .
2)-par la voie interne :
Il faut utiliser un produit d ‘excellente qualité, très pur, bio de préférence et sans conservateur.
Le chat aime en général son goût et le prend facilement à la seringue.

-Chats et chiens :

-C’est un bon régulateur du transit.; peut être donné en cas de « bouchons de poil « chez le chat. , en cas de fécalomes. A éviter cependant en cas de diarrhée.
-Il améliore l’état de la peau et des poils et peut être associé aux traitements des otites.
- Il a aussi des propriétés stimulantes de l’immunité :
Des confrères utilisent le gel comme complément thérapeutique dans les maladies virales du chat : leucoses et calciviroses et notamment en association avec l’extrait de pépins de pamplemousse, des probiotiques...


A noter :

L'Aloë vera est présent dans le complément nutritionnel ENDOSTIM (ND) du laboratoire vétérinaire Demeter et est associé à de l'EPP, de l'huile Chimère, du Silicium organique et des probiotiques. C'est un excellent produit. Cependant, il est parfois difficile à administrer à certains chats, peu coopératifs !
Selon ce laboratoire, ce produit permet de traiter toutes les affections qui touchent le système immunitaire depuis les infections jusqu'aux allergies.

Dr Céline Moussour-Gastinel :

"Le gel d'aloe vera est vraiment l'ami du chat. Je le trouve très positif en cas d'insuffisance rénale chronique. Je ne suis pas convaincue qu'il ait une action spécifique sur le rein. Quoi que ?
Les sucres qu'il contient en particulier les acemannanes sont anti-inflammatoires en tout cas, ce qui est intéressant pour limiter la destruction des néphrons... Il y a aussi une action positive sur l'intestin. Or, il est fréquent que l'urée provoque des troubles intestinaux graves"..
Pour ma part j'utilise un gel d'aloe vera buvable, avec le moins de stabilisants possible.
L'association gel d'aloe vera ( 1 ml par jour)+ spiruline ( 1 ml de spirulysat par jour) donne de bons effets sur la qualité de vie.
Je préconise aussi l'association lespedeza capitata (reins et foie)+ spiruline ( anti-oxydant, flore, foie) + desmodium adscendens ( régule le foie, donc soulage le rein) + la spiruline qui a vraiment des effets très très positifs ( chats, chiens, NAC)" .

-Chevaux :

-En teinture : sous forme de crème protectrice de la peau (zones de frottement du harnachement) : Green Ointment (ND); crème préventive et traitante de la dermatite estivale : Dermit-stop (ND).
-En granulés : pour les chevaux de course en période d’entrainement, et pour le traitement de l’acidité gastrique…: Ekygard (ND)

-Bovins :

-Suite de mise bas : Vétrital (ND) poudre orale, pour stimuler la lactation et prévenir une métrite
-plaies des sabots : Aloe vera Emergency spray (ND)

-Oiseaux de cage :

Shower (ND) de Oropharma- Versele-laga.
-en bains pour traiter les affections des pattes (gale) et la goutte articulaire ( en association avec la formule homéopathique suivante : acidum uricum 4 CH + acidum benzoïcum 4 CH + Lycopodium 4 CH tous les jours durant 20 jours. A mettre dans l’eau de boisson).

Posologie chez les animaux : (d’après le Dr Céline Gastinel-Moussour, vétérinaire)

-Chat : 1 ml environ.
-chien : de l’ordre de 0,2 ml / kg.( maximum conseillé : 5 ml )
-Cheval : de l’ordre de 10 ml, très utilisé en milieu hippique.
-lapin : I ml / kg