Boutique

Chats à adopter

Sur notre site...

dsc_0520
Moustache, mâle de 2 ans

Chat Libre du Mirail sur instagram

Newsletter

Coup de coeur

kylia-1-an
Kylia, jolie chatte de 1 an

FAITES UN DON


Montant : Faites un DON au Chat Libre du Mirail, avec PayPal

Laissez-nous un message (facultatif) :

Dernières Actualités

adv right

adopter un chat toulouseIl s’agit d’une très vieille croyance, d’une vieille légende qui nous vient des anciens Égyptiens, qui ont été parmi les premiers à domestiquer le chat, il y a environ 3000 ans.
Tout le monde sait qu’ils vénéraient les chats, et étaient épatés devant leur grande résistance : ils avaient aussi remarqué que les chats étaient capables de sortir vivants d’une chute d’une hauteur considérable.

Ils en vinrent à croire que le chat disposait de 9 vies car grâce à cette grande résistance, il échappait régulièrement à la mort.
Il est donc dit que le chat a 9 vies parce que le chat trouve toujours un moyen de survivre lorsqu’il est en danger.
Mais, pourquoi 9 vies ? Une légende prend sa source dans les anciennes croyances religieuses. On croyait que le 9 était un chiffre mystique. Parce qu’il est composé de trois, trois étant une trinité de trinité (groupe de 3 fois 3 dieux).

On pourrait aussi dire que le chiffre 9 était à la »mode ». On estimait qu’il portait bonheur ou alors qu’il avait un pouvoir surnaturel.
Le 9 est un chiffre qui fait partie des mythes et traditions de tous les pays du monde.
Le nombre de vies attribué au chat découlerait donc de croyances. Le 9 mythique symbolise aussi bien les neufs cieux que le chiffre sacré de la déesse lune. Les Égyptiens nommaient le chiffre 9 « la montagne du soleil archétype trinitaire : Osiris-Isis-Horus représentant : l’essence, la substance et la vie.

 

adopter un chat

Les musulmans ont aussi une histoire : si le chat retombe sur ses pattes, il le doit au prophète Mahomet! le grand prophète, ne voulant pas déranger le sommeil de sa petite chatte Muezza, déchira la manche de sa tunique. Muezza lui fit plein de câlins pour le remercier et ému, Mahomet lui accorda, ainsi qu’à ses descendants, le don de toujours retomber sur ses pattes !

 

adopter un chat à toulouseEt il y a aussi celle-ci  hindouiste : D’après un extrait de la sagesse des chats, Julia Deuley
Un vieux matou, mathématicien émérite mais fort distrait et incroyablement paresseux, somnolait à l’entrée d’un temple. De temps à autre, il entrouvrait un œil pour compter les mouches du voisinage et replongeait presque aussitôt dans sa douce léthargie.
Shiva vient à passer par là. Émerveillée par la grâce naturelle, toute féline, que l’animal avait conservée, malgré un embonpoint considérable dû à son oisiveté, le Seigneur des Mondes lui demanda :
-Qui es tu et que sais tu faire ?
L’autre, sans même entrebâiller ses paupières, marmonna :
– Je suis un vieux chat très savant, et je sais parfaitement compter.
– Magnifique ! et jusqu’où peux-tu compter ?
– Mais voyons, je peux compter jusqu’à l’infini !
– Dans ce cas, fais-moi plaisir. Compte pour moi, l’ami, compte…
Le chat s’étira, bailla profondément, puis, avec une petite moue de dédain amusée, se mit à réciter :
- Un… deux… trois… quatre…
Chaque chiffre était prononcé d’une voix plus murmurante et vague. A sept, le chat était à moitié endormi. A neuf, il ronflait carrément, abîmé dans un sommeil béat.
– Puisque tu sais seulement compter jusqu’à neuf, décréta le grand Shiva, souverain des Sphères, je t’accorde neufs vies.
C’est ainsi que les chats disposèrent de neuf existences.
Mais Shiva, qui était aussi un subtil philosophe, médita longuement. Le matou lui avait assuré qu’il pouvait compter jusqu’à l’infini. Certes, il s’était arrêté au chiffre neuf, puis s’était endormi.
Or, le sommeil, sans nom, sans forme, sans pensée, n’est-il pas une fidèle préfiguration de l’infini ?
Alors Shiva compléta son décret : au bout de ses neuf vies le chat accéderait directement à la félicité suprême.

adopter un chat à toulouse